Choose Your Language

lundi 9 avril 2012

Boutiques en ligne: quelle plateforme choisir ?

Après avoir fait des créations de vêtements et d’accessoires de mode pour Poupette et moi, puis pour quelques copines de Poupette et quelques amies j’ai suivi leur conseil: j’ai décidé de montrer mon travail online.

Vous êtes nombreuses à effectuer le même parcours pour les créations textiles et les créations de bijoux: ça commence toujours pour soi puis le cercle s’élargit à la famille et ensuite aux amies.
On commence par créer un blog où on étale en vrac nos impressions de maman débordée, de copine en pleine effervescence au milieu d’idées de créations sympas et parfois farfelues.
Ce n’est pas grave parce que seules la famille ou nos amies proches ont l’adresse du blog dédié à notre créativité.

Puis vient le jour de la première commande de l’amie d’une amie et qui vous dit:
”J’ai vu la pochette de mon amie Marie et j’aimerai vous en commander une. Mais j’aimerai aussi voir ce que vous faites d’autre”.
Et là c’est un peu l’horreur parce qu’on s’aperçoit que trop de choses de notre quotidien sont étalées en première page du fameux blog. Que c’est un peu le foutoir et que l’amie de l’amie va avoir du mal à s’y retrouver. Que ça fait pas vraiment pro.
A ce stade des opérations, on comprend l’intérêt de créer une boutique en ligne claire et bien structurée pour les futures clientes, avant de pouvoir un jour créer une boutique physique pourquoi pas.

Et là ça se corse sérieusement. Fini l’amateurisme.
Je vous propose de découvrir plusieurs sites de boutique en ligne que j’ai testé pour vous aider à mieux choisir selon vos besoins.

Wifeo: GRATUIT  SANS COMMISSION SUR LES VENTES
On peut créer un site englobant une boutique en ligne et un blog. D’autres module peuvent être intégrés comme la newsletter, les statistiques élaborées effectuées avec l’outil Google Analytics.
La mise en ligne des produits est gratuite et il n’y a pas de commission sur les ventes.
En contrepartie vous acceptez de laisser une colonne de publicité sur les pages de votre site. Les publicités sont assez discrètes et en rapport avec le contenu du site.

Exemple de ma boutique en ligne sur Wifeo By SyL’Art Création

La création de votre espace de vente est assez rapide mais vous devez avoir quelques connaissances informatiques pour profiter au maximum des outils mis à votre disposition.
Avoir un site c’est bien.
Avoir un beau site et  une belle boutique agréable c’est encore mieux.

Si vous ne souhaitez pas voir apparaitre de publicités sur votre site, c’est possible en payant quelques euros par mois. Ce qui est raisonnable.
La formule payante vous donne accès à d’autres modules comme la création d’un “Espace Membres”.

A little Market: GRATUIT MAIS AVEC COMMISSION SUR LES VENTES
Cette plateforme est l’une des plus connue. On y retrouve pratiquement toutes les créatrices influentes du moment.
En choisissant cette plateforme vous bénéficiez d’une logistique importante et d’un référencement satisfaisant. La carcasse de votre boutique est créée, il vous appartient de la personnaliser un petit peu.
L’avantage de ce type de plateforme est que les internautes savent qu’ils vont y trouver une pépinière de créatrices.
L’inconvénient est que vos créations vont être noyées dans la masse, sauf si vous avez une spécialité très spéciale…

Exemple de ma boutique en ligne sur A Little Market

La mise en ligne des produits est fonctionnelle mais trop longue à mon goût.
Vous recevez régulièrement des newsletters pour les évènements, les statistiques et des conseils pour améliorer vos performances de vente.

Le site prélève une commission de 5% sur vos ventes.
Pour vous aider à vendre vos créations, des évènements sont organisés régulièrement.

Dans un prochain article je vous parlerai de Siandso, Creadici, Fait-Main, Dawanda, Etsy et pour finir je vous indiquerai mes choix et les raisons qui les ont motivé.

2 commentaires:

  1. tout est bien expliqué, merci, en effet c'est difficile de se lancer ! comme on dit. Grâce a toi les créatrices de Hello coton vont pouvoir sortir de l'ombre...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours intéressant ces articles sur le choix de la boutique en ligne. Je suis en train de réfléchir à une autre direction de mes activités : me concentrer sur la création sur mesure, personnalisée, avec juste quelques modèles phares, en proposant le choix du tissu, parce que je me rends compte que j'ai de plus en plus de demandes spéciales. A voir... Parce que entre l'idée et la mise en pratique, chez moi, il faut beaucoup de temps ! :) Mais je vais suivre tes autres articles avec intérêt ! :) Belle journée, Cécile.

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse....