Choose Your Language

mercredi 16 mai 2012

L’envie d’entreprendre qui dérange…..

Un jour que je voulais me détendre en surfant online,  j’ai trouvé cette citation de Confucius. Une simple phrase….Mais tellement pleine de sens…Autant vous dire que ma “détente” s’est arrêtée aussi sec!

Citation Entreprendre Confucius anglais

Pour les non-anglophones voici la traduction:

“Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.”

Lorsque j’ai lu ça, j’ai eu une vraie révélation!

Confucius a vécu entre 550 et 479 avant JC…..Ce qui veut dire que l’humanité n’a pas tant évolué que ça…
Avez vous remarqué la réaction des gens autour de vous lorsque vous avez une idée géniale? Cela déclenche rarement l’enthousiasme….
Au mieux vous avez droit en premier lieu à de l’indifférence.
Ou alors vous avez droit à la bonne âme qui va vous démontrer par A+B que votre idée ou votre projet ne sont pas viables en pointant uniquement les failles ou défauts éventuels….C’est juste pour vous aider, vous savez bien….
Et puis il y a ceux qui vous font la tête et ne vous adressent plus la parole  sous un prétexte bidon.
Et pour finir, il reste ceux qui réagissent presque violemment parce que vous avez eu l’audace d’imaginer que vous allez révolutionner le monde.

En bref, vous vous réveillez un matin, vous avez des idées géniales plein la tête, vous êtes enthousiaste!
Vous voyez la vie en rose….
Et vous finissez la journée complètement déprimée à force d’entendre des choses négatives, à force d’avoir vu vos belles idées piétinées par les puristes de l’hyper-réalité, à force d’avoir déplacé tous les bâtons que l’on a mis dans vos roues….

Confucius nous rappelle que le problème ne date pas d’aujourd’hui.

Mais toutes ces personnes très réalistes oublient juste quelques détails: sans toutes ces idées “farfelues” surgies du cerveau de quelques illuminés, l’humanité en serait encore au stade de l’ homme des cavernes.
Il a bien fallu qu’un illuminé imagine construire une machine volante pour que nous puissions être en 24h à l’autre bout du monde sur une belle plage d’Australie, n’est-ce pas ?
Et vous imaginez votre vie sans le truc magique qui s’appelle une machine à laver?

Mais quand on est une vraie entrepreneuse, une artiste ou une créatrice convaincue on ne peut pas s’embarrasser  de ces empêcheurs de rêves.

La seule antidote c’est de croire soi-même à ce que l’on fait. Plus vous serez convaincue de la nécessité d’entreprendre, de créer et moins les remarques inutiles vous toucheront.
Et par la suite vous verrez que les remarques cesseront comme par magie: elles n’ont plus d’ntérêt puisqu’elles ne vous touchent plus….

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'antidote : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. de Mark Twain -
    Et hop, plus d'idées noires :-))

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse....