Choose Your Language

vendredi 27 juillet 2012

Libertylle ou la passion tout simplement By SyL’Art

Aujourd’hui je vais vous parler de LIBERTYLLE, une créatrice textile que j’ai rencontré sur la blogosphère il y a quelques mois lorsque je me suis lancée dans l’aventure de la création textile.
LIBERTYLLE est une créatrice en pleine ascension. Sa passion? Le Liberty! Une marque de tissu réputée pour sa solidité, ses jolies couleurs, ses motifs originaux.
LIBERTYLLE décline le Liberty sous toutes ses formes dans des créations réalisées avec soin et amour. Ses créations sont des modèles uniques tournés vers un large public. On trouve essentiellement des accessoires pour femme, enfant, décoration, linge de maison et autres petites trouvailles...

Au delà de ses créations, LIBERTYLLE cultive le partage et l’écoute. Elle propose de nombreux tutoriels sur son site et passe beaucoup de temps à communiquer avec les autres créatrices. Pour bon nombre d’entre nous elle constitue un modèle de sérieux, de rigueur dans le travail, de persévérance et de simplicité.

J’ai réalisé un portrait de LIBERTYLLE avec sa participation. Afin que vous puissiez mieux la connaitre, elle a accepté de répondre à quelques questions.

Photo Libertylle

LIBERTYLLE, qui êtes-vous ?
“Derrière Libertylle se cache un blog dédié à la couture. Le pseudonyme Libertylle fait référence au tissu liberty que j’affectionne, le lien qu’il crée avec le domaine de la couture.

Mon blog est né en mars 2011. C’est sous l’impulsion de mes proches que je me suis lancée, il parait que mes talents de couture méritaient d’être mis en avant ! Bien qu’ayant fait des études, je me suis arrêtée de travailler pour m’occuper de mes enfants, un choix que je n’ai jamais regretté. Mes trois enfants devenus grands, tous étudiants, j’ai pu apprécier d’avoir plus de temps à consacrer à ma passion.

2011 a été l’année des grands changements : j’ai aussi accepté un travail salarié qui m’occupe 15 heures par semaine.
Avec le blog et tout ce qui en découle, je pense avoir l’équivalent d’un temps plein, voire plus !
Libertylle est donc la conséquence d’une reconversion osée.

Quel est votre parcours créatif ?
J’ai toujours aimé la couture et les travaux manuels. J’ai appris la couture en confectionnant les habits de mes poupées mannequins, fascinée par les jolis tissus que ma tante me donnait. Les robes que je réalisais avaient de longues traines ! On peut donc dire que ma passion pour la couture date ! C’est ma grand-mère qui m’a appris le crochet, mais pour le reste, j’ai appris toute seule, sans cours, avec mes avancées et mes échecs. La naissance de mes enfants a été, comme pour beaucoup, une grande motivation pour l’approfondissement de mon expérience en couture !

Comment vous êtes vous intéressée au Liberty?
Difficile à dire, c’est la qualité du tissu qui m’a toujours attirée : la texture, mais surtout les couleurs, jamais égalées dans les autres marques. J’ai toujours aimé travailler les belles matières et le liberty reste très pratique (question entretien…), la soie l’est par exemple beaucoup moins, même si c’est un matériau de choix. Le beau et le pratique, c’est ma ligne de conduite !  

Quelles créations proposez-vous ?
J’aime confectionner les accessoires en tous genres, pour toute la famille. Bavoirs, tabliers, sacs, pochettes, trousses, foulards, paniers, sacs à tarte, bijoux… Des accessoires qui embellissent ou facilitent le quotidien. En fait, tout ce qui  ne demande pas de réalisation en différentes tailles (c’est ce qui me gêne en confection).  

Quels sont vos atouts en tant que créatrice ?
Je dirais la patience, la persévérance, le sens du détail, la curiosité et l’ouverture : ce que font les autres est très inspirant !
Et bien sûr le travail !  

Quelle évolution prévoyez-vous pour votre activité?
Je ne sais pas encore. Je me suis lancée il y a un peu plus d’un an, mon travail est maintenant reconnu, je me laisse porter…
Peut-être aurai-je un jour une proposition intéressante ?
J’ai eu récemment une publication dans une revue : ce fut une belle reconnaissance. J’espère que d’autres publications suivront, prolongeant le travail éphémère que je réalise sur mon blog.

Où peut-on trouver vos créations?
Pour l’instant j’ai deux boutiques sur internet :
Sur Siandso http://www.siandso.com/boutiques/libertylle/ 
Sur ALM (alittlemarket)http://www.alittlemarket.com/boutique/libertylle-59754.html.

Mais j’envisage un service orienté vers le sur-mesure : ne travailler que sur commande (ce qui arrive déjà de plus en plus souvent actuellement).
Je sais que matériellement je n’ai pas assez de temps pour créer à la chaîne des articles. Je préfère en faire moins, à mon rythme, avec de ce fait une grande place à la créativité, à la notion d’objet unique spécialement créé pour quelqu’un.
Peut-être ouvrirai-je un autre blog dédié à ce service ? Ce ne sont que des idées et des projets.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Elles sont nombreuses ! Le net bien sûr, je « suis » un nombre important d’autres créatrices comme moi, elles m’inspirent, sans aucun doute ! J’aime me promener sur Pinterest, une photo peut me donner envie de réaliser quelque chose dans le même esprit.
Je suis toujours très vigilante à ne pas « copier ». Si je vois quelque chose, je prends un papier, un crayon et dessine mon propre patron afin d’être sûre que ce soit « de moi ».
Les livres m’intéressent beaucoup : j’en achète régulièrement car j’aime les feuilleter, les laisser, puis y revenir.
Les trocantes, les brocantes sont une mine d’or ! Les vieux ouvrages qui semblent démodés peuvent donner des idées nouvelles. Je chine donc beaucoup aussi…
J’achète également les revues de loisirs créatifs, pour les idées, mais aussi les adresses : les nouveaux sites, les nouveaux produits, les tendances.”

A présent vous en savez un peu plus sur LIBERTYLLE que je remercie beaucoup d’avoir bien voulu participer à cette expérience du portrait.

Vous pouvez retrouver toutes les créations de LIBERTYLLE

Ma photo

Sur son site: www.libertylle.blogspot.fr 
Sur Siandso: http://www.siandso.com/boutiques/libertylle/
Sur A Little Market: http://www.alittlemarket.com/boutique/libertylle-59754.html.

8 commentaires:

  1. Mille mercis Syl pour ce très beau portrait, pour tout ce temps que tu y as consacré :) Même si je le savais, cela me fait toujours bizarre de me voir sur le net... Je crois que cela fera plaisir aux nombreuses copinautes qui me suivent d'en savoir un peu plus sur moi ! A très bientôt et belle journée, Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait avec plaisir....Parce que tu le vaux bien!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, j'aime en savoir un peu plus sur les copinautes!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette interview... Ca fait plaisir d'en savoir plus sur Libertylle ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse....